Ecoutes brèves..

des produits dans les salons ou dans les magasins
qui ont attiré notre attention dont certains feront l'objet,
ultérieurement d'un banc d'essai complet

suite en bas de page...

     



Enceinte VENUS Cassiopée 2

 



L'enceinte VENUS ACOUSTIC Cassiopée 2

Même apparence que la Cassiopée 1 du même constructeur, un peu plus large pour accueillir les deux haut-parleurs de grave de 21 cm au lieu des 18 cm. Impédance toujours 4 ohms, rendement (efficacité) 90 dB. Puissance acceptée 200 watts. Nous allons voir plus loin que cette spécification du constructeur est parfaitement justifiée.

Nous avons écouté la Cassiopée 2 avec un lecteur de CD AUDIOAERO et un amplificateur PLINIUS SA Reference 300 Watts par Canal ! Nous étions curieux de d'emmener la Cassiopée 2 au bout de ses prétentions... Son concepteur Nicolas DUTRIEUX affirme ses ambitions en proposant un produit à presque 10 000 euros à ses presque débuts. Il faut dire que nos confrères de la presse papier avaient attirés notre attention sur VENUS ACOUSTICS,. La Cassiopée 1 ayant obtenu un "Recommandé de la REVUE du SON" et un "Meilleur achat de HAUTE FIDELITE" !!!

Etonnant résultat en comparaison avec des panneaux isodynamiques deux fois plus chers ! Non seulement la Cassiopée 2 a soutenu parfaitement la comparaison au niveau des timbres, des détails, mais elle a largement fait la différence au niveau du grave... Aucune déformation dans ce registre malgré des niveaux sonores de test au delà du raisonnable !

En quelques années Monsieur DUTRIEUX fait son entrée dans la cour des grands !

Prix : 9800 euros


En savoir plus sur
VENUS ACOUSTIC >>>

 

     
   



 

Le système Manta d'ESPRIT

 



Le système Manta d'ESPRIT

Troublant, très troublant...

Sans mauvais jeu de mot difficile de garder ses esprits !

Nos lecteurs savent que nous n'aimons pas le charlatanisme et
que nous aimons bien comprendre par quelle technique un appareil
prétend améliorer le son !

Mais nous sommes aussi pragmatiques alors pourquoi ne pas essayer !
Le mode d'emploi est très simple : dans la pièce d'écoute
brancher sur le secteur le petit boîtier noir, moins de 20 cm de haut.
Pas forcément sur la même prise que la chaîne. Un interrupteur allume
un voyant pour contrôler que l'appareil est bien en service.

Puis nous avons réécouté les mêmes plages de disques... Très troublant...
Disons le tout de suite même un audiophile débutant va percevoir
une grosse différence... Gain de dynamique d'environ 5%,
un peu comme si on avait monté le volume d'autant. Gain de matière
avec beaucoup de détails mieux "focalisés". Gain sur tout le spectre
particulièrement dans le grave plus expressif et qui donne l'impression
de descendre mieux dans les basses fréquences. Gain en naturel et en "fruité"
sur les timbres. Gain en profondeur sur l'image sonore...

Heureusement que les derniers travaux de Pierre Johannet sur l'influence
importante des champs électrostatique dans la pièce d'écoute ont été publié
sur thf.fr (voir théorie et technique en page d'accueil) pour que notre raison
ne soit pas trop ébranlée... Car le constructeur reste discret sur
le fonctionnement du boîtier Manta ce qui est normal pour protéger
son innovation. Sachez seulement qu'il agit comme un régulateur
de champ magnétique dans la pièce d'écoute et sur le système lui-même...
Cerise sur le gâteau lancez un DVD et observez l'image...

Prix : 590 euros

Distribuée en France par ESPRIT CABLES - 06 22 74 47 81


     
   


Enceinte ProAc Response D 38

 

La Respoinse D38 de ProAc

"Proudly made in england"

Le célèbre constructeur britanique annonce la couleur d'entrée "Fièrement fabriqué en Angleterre" et il ajoute "nous fabriquons des produits chers mais nous ne produirons jamais un son, bon marché !"

La musicalité des produits ProAc est indiscutable depuis pas mal d'années déjà. Les seules critiques concernaient le prix élevé des produits mais aussi un rendement assez faible. Inférieur en moyenne à 88 DB. Les enceintes étaient très exigeantes sur les éléectroniques assiciées. Plus de 150 watts étaient souvent névessaires pour en obtenir toutes les qualités. Or sur ce chapitre la D38 marque un tournant pour la marque, elle annonce "proudly" 90 dB ! Effectivement nous l'avons associée à un ampli GRAAF 50 environ 50 watts en semi OTL il est vrai, et nous avons obtenu un résultat remarquable.

Médium aigu, excellence sur ces deux registres, c'est un des "savoir faire" de la marque auquel nous sommes habitués. C'est dans la bas médium grave où la puissance nécessaire de l'amplification augmente dans des proportions importantes pour garder une bonne linéarité de réponse que nous étions plus curieux du résultat. Nous avons entendu avec la D38 et le GRAAF 50 un bas médium grave superbe ! La plus grande partie de l'exprssivité de la Musique se trouve dans ces fréquences qui donnent du "poids" et de la "matière" sur les instruents à corde comme sur les voix. Mais en prime on obtient un sous grave splendide de nétteté et surtout parfaitement timbré ! La contrebasse respire et nous raconte des choses dont on ne la croyait pas capable jusqu'alors, sauf peut-être au concert et encore bien placé !

Prix : 7 500 euros

Distribuée en France par MUSIMAGES - 03 85 31 64 18

     
   

 



Enceinte Antinéa V200S

 

 

 

 

 

L'Antinéa V200S de PREMIER AUDIO

Présentation discrète pour cette première enceinte... de PREMIER AUDIO.

Ce nouveau constructeur a adopté une devise de Léonard de Vinci : "La simplicité est la sophistication suprême" . Devise mise en pratique pour l'Antinéa V200S.Un seul haut-parleur le célèbre bi-cône de FERTIN, dont très adroitement le concepteur a corrigé les défauts par un filtrage très élaboré. Le rendement excellent a été conservé soit 96 dB.

Résultat tout à fait remarquable de cohérence sur tous les registres avec à souligner un grave superbe de naturel.

Banc d'essai détaillé prochainement

Prix : 5 000 euros

Distribuée en France par PREMIER AUDIO - 01 56 24 10 92





     
   

 

 



Amplificateur intégré KR V340

 

 



Le superbe V340 de KR AUDIO

Une conception très originale sur un circuit hybride pour l'étage de puissance tubes et transistors. Pas n'importe quel tube... la 300B fabriquée par KR Audio !

ERRATUM : Voir banc d'essai il ne s'agit pas d'un montage hybride mais de tubes en simple sortie.

Puissance 20 watts, mais à l'écoute on a tout à fait l'impression subjective du quintuple !

Un des trois ou quatre meilleurs amplis que nous ayons pu écouter à ce jour...

Ne soyez pas étonné que cette écoute soit vraiment brève car le V340 de KR AUDIO
va évidemment faire l'objet très prochainement d'un banc d'essai détaillé.

Prix : 6 500 euros

Importé en France par EERA 04 91 79 07 53

Le banc d'essai complet du V 340 >>>



     
   

 

 



Les Joran par ATOHM recto et verso

 

 

 



La Joran d'ATOHM est une fine et élégante colonne facile à intégrer dans un intérieur, elle devrait plaire aux regards féminins.

Suivant le principe idéal de la sphère pulsante, Monsieur Thierry Comte son concepteur a développé le concept de TWIN WAVE. Chaque enceinte dispose de quatre haut parleurs disposés deux par deux sur la face avant et sur la face arrière en mode de fonctionnement bipolaire. On obtient ainsi une diffusion sur 360 degrés de l'enceinte, suivant ce principe déjà connu depuis de longues années. Monsieur COMTE est allé un peu plus loin il a ajouté une technologie basée sur te temps de propagation de groupe des haut parleurs, avec une adaptation du coffret pour résoudre les problèmes d'altération de la réponse en fréquence du système.

Malgré les quatre haut parleurs par enceintes le rendement reste assez faible avec 88 dB, toutefois il devrait être compensé par une impédance de quatre ohms. L'amplificateur devra fournir une puissance moitié moindre pour le même niveau sonore par rapport à une enceinte de 8 ohms.

A l'écoute on est d'abord séduit par une splendide image sonore en largeur et en profondeur. Cette image sonore reste réaliste et sans outrances, autre avantage la zone d'écoute pour l'effet stéréophonique est très sensiblement agrandie.

ATOHM fabrique ces propres haut-parleurs.

L'expérience acquise dans ce domaine par leur concepteur, pendant de longues années au service d'un des plus grands fabricants français d'enceintes acoustiques, est tout de suite sensible à l'oreille. Beaucoup d'honnêteté dans ce travail pas d'effet commercial facile et fatiguant à la longue. Une volonté de sincérité, de suivre la Musique sans la trahir. Une notion de plaisir d'écoute simple et naturelle sans effort d'analyse de l'oreille, une écoute imaginée dans la durée pour satisfaire le mélomane. Le mélomane qui ne tient pas à se préoccuper de technique mai qui veut d'abord profiter de ses disques...




     
   



La Y13 par AUDIO Linéaire
 

Dessin élégant et efficace pour éviter les vibrations de coffret
sur la petite colonne Y13 dAUDIO Linéaire.

Les haut parleurs sont "fait maison" et permettent d'atteindre
un rendement intéressant de 96 Db et de se contenter d'un ampli
de quelques dizaines de watts mais de haute qualité musicale.
Car comme toute enceinte à bon rendement les détails ne sont
pas estompés et les défauts d'une électronique non plus...

A l'écoute les avantages d'un bon rendement sont sensibles,
superbe image sonore en largeur et en profondeur.
Beaucoup de détails de timbres et d'ambiance de salle,
un grave de qualité toujours surprenant en rapport du volume
de l'enceinte.

 

En savoir plus sue AUDIO Linéaire >>> 06 09 60 71 72
audio.lineaire@wanadoo.fr

     
   


La KELINAC 501S
 

Autant l'avouer franchement la production de KELINAC
n'avait pas retenu notre attention jusqu'à la présentation
de la 501S.

A notre avis elle marque un tournant dans les développements
de ce concepteur, par une grande maturité et une place méritée
dans le cercle fermé des jeunes acousticiens français.

Bel équilibre des registres sonores du grave à l'aigu
avec une grande finesse de timbres. La mise en oeuvre de
la dernière génération de haut-parleurs AUDAX HDA Aerogel
série prestige, a porté ses fruits.


Prix : 1 890 € pour la finition cherry ou merisier (Oct 2004)

Fabrication en France par KELINAC ELECTROACOUSTIQUE

     
   


Le lecteur de Cd intégré LABORATORY SERIES d' AVi
et l'ampli intégré S21 M1 LABORATORY SERIES
 



Nous avions entendu parler favorablement des nouveaux produits de la gamme du constructeur anglais AVi, discret jusqu'alors dans notre pays. Lors d'un déplacement vers la belle ville de Marseille nous en avons profité pour faire une écoute chez PROFIL D'AUTEUR.

L'ampli intégré ( ampli et préampli dans le même boîtier ) S21 M1 LABORATORY SERIES a retenu notre attention dans son rapport puissance prix très favorable. 2 x 175 watts, 300 watts sous 4 ohms, pour un intégré le record de puissance doit être battu ! Surtout présenté dans un boitier sobre et élégant d'environ 30 cm la taille d'un disque vinyle. Six entrées possibles, étage phono en option. Le S21 est capable d'alimenter les enceintes les plus gourmandes en courant ou en limite d'impédance...

Charme surprenant à l'écoute, cet ampli est fin et délicat alors que ces caractéristiques mettent en valeur la puissance pure. Les transistors de puissance bipolaires ont été maîtrisés, avec les qualités mélodiques normalement reconnues pour les Mosfet. Une contrainte toutefois, la même pour beaucoup d'amplificateurs à transistors, laisser cet ampli branché pendant plus de 24 heures avant de juger de ses qualités musicales...

PS : Mr FAVALLI de PROFIL D'AUTEUR a justement insisté pour nous faire écouter le S21 M1 avec le lecteur CD AVi de la même série malgré notre à priori défavorable... Là aussi surprenante maîtrise du constructeur pour la source numérique.

Prix : 2 300 € (Oct 2004)
Importateur : NC AUDI0
Fabrication UK


     
   


le DAB/FM Tuner gamme Azue de CAMBRIDEGE AUDIO
 



Le DAB existe nous l'avons rencontré chez Sensitif'Art à Toulouse !

Un sobre boîtier noir abrite le DAB/FM Tuner gamme Azur de Cambridge pour faire coup double tuner et DAB. Vous ne savez pas ce qu'est le DAB !!?? Pas possible ! Le Digital Audio Broadcast soit la radio numérique pour faire branché ou plutôt pour "capter"

Comme pour l'analogique une bonne antenne est indispensable ensuite vous pouvez utiliser le convertisseur embarqué dans le DAB ou votre convertisseur personnel en utilsant entrée sorties SPDIF. Vous devriez pouvoir aussi graver en numérique vos CD Rom mais dans quel format ?

Le résultat à l'écoute.. déroutant au début. Précisons que la définition est fonction du flux numérique de la station. Par exemple pour France Info qui diffuse 90 % de paroles il est particulièrement faible, à l'inverse pour France Musiques. Un coup de fil pour obtenir quelques informations complémentaires à Télédiffusion de France qui émet en numérique nous a laissé pantois. La personne au bout du fil ne savait même pas que la diffusion en numérique était opérationnelle sur Toulouse comme dans beaucoup de grandes métropoles régionales. Les avantages du numérique sont évidents comme pour le Cd. Plus aucun effet de "souffle" résiduel avec 100dB de rapport signal bruit, soit 20 dB de plus qu'une des meilleurs tuners analogiques beaucoup plus onéreux... Le taux de distorsion par harmonique recule de deux décimales... En fin de compte l'écoute est très agréable et au bout de quelques instants il est difficile de savoir quelle est la source en fonction par rapport à un lecteur de CD de gamme moyenne.

Prix : 300 € (Oct 2004)
Importateur : PROFESSIONALPRODUCT LINE